Chroniques du Changement

« Il n’y a rien de négatif dans le changement si c’est dans la bonne direction », disait W. Churchill

Chroniques du changement

Il est aujourd’hui bien difficile d’arbitrer sur la question, tant les évolutions que nous vivons sont conséquentes et tant nous manquons de recul pour les appréhender.

De deux évènements fondateurs des années 1990, que sont la naissance de l’OMC pour favoriser le développement du commerce international (1994) et l’ouverture de l’internet à tous les utilisateurs grâce au web (1995), ont découlé des changements majeurs sur les plans économiques et sociétaux. L’impact devrait surement être plus important que celui provoqué par Gutenberg et l’imprimerie.

L’avenir du Monde s’est progressivement retrouvé déterminé par les règles d’une organisation, dont l’objectif est l’instauration d’une concurrence libre et non faussée . L’universalité de cette nouvelle doctrine, (universelle parce qu’y adhèrent plus de 160 pays), tend inéluctablement à limiter les interventions des États dans la sphère commerciale, (pour que ce principe de concurrence libre et non faussée soit effectif). Les politiques de libéralisation, de privatisation qui ont touché tous les secteurs (transports, communications, énergie, et pourquoi pas demain la sécu…), en sont l’exemple.


L’OMC a posé le cadre des échanges. C’est la Globalisation.

Puis en 1995, est né le web, mettant les capacités d’échanges d’information de l’ancien Arpanet devenu Internet, à la portée du grand public. Ce développement combiné de l’informatique et de la communication (TIC) qui en a résulté, a permis que cette Globalisation de Droit, soit devenue effective dans la vie quotidienne, pour tous.
De telle sorte qu’en quelques clics, tout un chacun peut désormais accéder à une infinité de données relatives à des régions lointaines, communiquer avec l’étranger, et procéder très simplement à des transactions internationales…et vivre son statut de « citoyen global » que lui confère l’OMC.

S’informer et se former aux nouvelles méthodes d’affaires

Positif ou négatif, le changement est en marche et nous n’en ressentons encore que les prémisses. Par contre, ce que nous sommes en mesure de faire, c’est d’acquérir les connaissances qui permettent de tirer son épingle du jeu dans cette nouvelle société globale et digitale. Cela implique d’être ouvert à de nouvelles méthodes de fonctionnement, à observer les pratiques des acteurs de notre secteur qui bâtissent leur succès et s’adapter.

« La crise consiste justement dans le fait que l'ancien meurt et que le nouveau ne peut pas naître »

Si l’on en croit le philosophe A. Gramsci. Dans ces conditions, pourquoi ne pas permettre au changement de se réaliser, en l’utilisant comme un vecteur de croissance, et non plus comme une contrainte que l’on subit ?

Le groupe CIOA, spécialisé dans l’accompagnement au développement des organismes économiques, se propose d’explorer à travers ce prisme les voies du monde de demain, et le décline en une série de thématiques d’affaires :

  • L’impact du changement sur l’argent
  • Les terres du changement
  • La mutualisation face au changement
  • Le partenariat face au changement
  • Le collaboratif face au changement
  • Les voyages du changement
  • Le changement dans les métiers du bâtiment
  • Le changement dans les métiers du commerce
  • Vivre et penser le changement

Avec l’inauguration des « Rencontres du Changement » à Ducos, le 23 mars prochain, il s’agira pour le groupe, organisateur de l’évènement, de chercher à esquisser des solutions applicables pour les acteurs Martiniquais, quel que soit le secteur dans lesquels ils évoluent ou l’importance des affaires qu’ils brassent.

Le monde évolue, allons-nous rester en arrière ?

La Tour Lumina en Martinique, qui a bénéficié de quelques 150 millions d’euros d’investissement du groupe d’assurances GHL, basé à Trinidad et Tobago, en est l’une des nombreuses et flagrantes illustrations : une devise n’est plus circonscrite à un pays, ou à une communauté.



L’argent est global et peut-être placé aux quatre coins du monde. Concrètement, les liquidités sont toujours accessibles auprès des banques au coin de la rue, mais les évolutions économiques nous permettent aujourd’hui de les rechercher ailleurs, ce qui présente des avantages certains.



Les différents acteurs économiques ont désormais une liberté de choix lorsqu’ils se retrouvent confrontés à des problématiques telles que placer, investir, se financer. Reste que s’engager dans un processus de financement ou de placement que l’on ne maîtrise pas, en ajoutant les contraintes géographiques est rarement un pas que chacun est en mesure de franchir.

Tour Lumina


Encourager l'emploi locale

Encourager l’économie locale

Le Groupe CIOA , réseau de cabinets d’affaires pluridisciplinaire, coté sur la Bourse de Paris, fournit aux opérateurs publics et privés, des services d’ingénierie pour mener à bien leurs projets dans des domaines aussi variés que le commerce international, la transition numérique, le tourisme ou l’immobilier. Il dispose d’une expertise dans la recherche de financements publics et privés (subventions, banques, marchés, investisseurs privés).

Si attractifs que soit nos territoires respectifs, les limites géographiques et démographiques sont un frein pour le développement économique , et les marchés locaux restent étriqués. Le constat est posé, mais il n’est en rien une fatalité à laquelle les populations locales ont l’obligation de se résoudre.

Avec la globalisation et la montée en puissance des TIC, il est possible de se libérer des frontières et de se positionner pour établir des ponts avec les marchés étrangers.

Le Centre International d’Opportunités d’Affaires (Groupe CIOA) incite les entrepreneurs à faire fi de leurs appréhensions et de leurs aprioris pour conquérir d’autres territoires , en s’impliquant à distance dans le développement à l’étranger, voire en s’installant à l’étranger.

Limites géopgraphiques

Lorsque nos artisans sont capables de chefs-d'oeuvre, que leur manquent-ils pour franchir la barrière internationale et être vendus sur les plus grandes avenues du monde ?

Avec ses places de marchés, son réseau de partenaires implantés dans 140 pays, et ses 20 ans d’expériences dans l’import-export, le CIOA est en mesure d’accompagner les acteurs locaux sur les marchés étrangers , sans que la langue, la logistique, ou les différences culturelles fassent obstacle à cette évolution.

Réseaux de partenaires

Etre en phase avec le changement, c’est également parfois faire le choix de quitter sa terre d’origine pour s’envoler vers d’autres contrées fertiles et prometteuses.

Nombreux sont les agriculteurs du Nord à manquer de bonnes terres cultivables...  Sur le continent Africain, de grands espaces à valoriser sont disponibles pour des investissements minimes.

De quoi sérieusement alimenter la réflexion.

Le CIOA tisse des liens au-delà des frontières et reçoit en permanence, de son réseau international, des opportunités d’affaires à même d’intéresser tout type d’entrepreneur.

Convaincu qu’en aidant les individus à s’ouvrir à une vision internationale des affaires , il participe de façon fondamentale et essentielle à la paix sociale et à la liberté individuelle, le CIOA assiste ses membres tout au long de leur développement international en leur permettant de créer des connexions d’affaires, de gérer simplement leurs importations et exportations, et de bénéficier d’une visibilité sur les marchés. Et si l’on regardait plus loin ?

Quitter sa terre d'origine

Délocalisations, faillites, restrictions budgétaires, privatisations…la marche forcée vers cette concurrence libre et non faussée voulue par l’OMC, n’a pas épargné les sociétés occidentales.

Les collectivités décentralisées devront apprendre à compter sur le génie et la créativité des territoires. Les entreprises pour leur part, devront s’organiser ensemble pour trouver des économies d’échelles, développer des services communs, chasser en meute, se renforcer pour survivre aux évolutions.

En réponse à ces tendances, il est utile que les acteurs ayant un intérêt commun se regroupent et s’organisent en vue de bénéfices multiples, à savoir : partager la connaissance essentielle au développement, instaurer le partage de ressources pour trouver des synergies, rester offensifs sur le marché, et se servir de l’association comme levier pour avoir plus de poids dans les transactions.

Réseaux CIOA

Rejoignez le réseau CIOA
et bénéficiez de nos ressources mutualisées !

Et si c’était en partageant que l’on devenait riche ?

Devenir riche

Toute entité ayant un besoin peut potentiellement trouver sa contrepartie, quelque part sur la planète. L’extension du modèle libre-échangiste conjugué au développement des infinies possibilités offertes par internet font qu’aujourd’hui les individus ne se cantonnent plus à un microcosme pour trouver les partenaires qui leur correspondent.

De même que les sites de rencontres génèrent une multitude de correspondances basées sur les affinités et des critères de sélection définis, il est possible de transposer l’expérience au business afin d’identifier ses partenaires compatibles, que ce soit dans le cadre d’une transaction classique, d’un investissement, d’un recrutement, d’une recherche de savoir-faire ou de concept.

Des milliers de partenaires potentiels à travers le monde

Partenaires
Des milliers de personnes attendent ce qu’un tiers a à leur proposer, et la rencontre fructueuse entre acheteurs, vendeurs, prestataires, commerciaux, promoteurs de projets est à portée de main.

Face à un monde qui incite à la multiplication des échanges, refuser l’isolement et aller chercher de nouveaux partenaires ailleurs, fussent-ils à des milliers de kilomètres de chez soi, pourrait bien être la solution anti-crise.


Avec CIOA, osez la rencontre de nouveaux partenaires !

Des connexions à votre portée…

  • 50 places de marchés interconnectées
  • 400 000 organismes
  • Dont 120 000 fournisseurs
  • 200 experts ( cerveau collectif)
  • 2 000 co-développeurs (force de vente)

Connexions

Financeur, gestionnaire, distributeur, agent commercial, co-entrepreneur, expert ?
Identifiez au sein de notre communauté internationale d’affaires les contacts qui vont accélérer votre développement.

Besoin d’un coup de pouce ?

CIOA propose ses services d’intermédiation aux membres qui le désirent pour faciliter un rapprochement efficace avec des partenaires compatibles et qualifiés.

Œuvrer de façon collaborative consiste à associer plusieurs partenaires sur un même projet, en vue de le développer de façon optimale, sur un mode collaboratif. CIOA crée le cadre nécessaire à ce type de fonctionnement.

Si l’on ne devait retenir qu’un avantage du développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, ce serait probablement la capacité d’échanger un flux gigantesque d’informations librement, gratuitement et en un temps record.

Communication

Un formidable atout qui présente un potentiel fort, appliqué au monde de l’entreprise. Car aujourd’hui, plusieurs personnes possédant des compétences spécifiques, et basées dans des endroits différents ont la possibilité d’œuvrer à distance sur un même projet, ce qui démultiplie les chances de trouver les collaborateurs compétents et motivés les plus à même d’y apporter de la valeur ajoutée.

Ressources


Le collaboratif, au cœur d’un nouveau système économique

Dans le cadre d’un travail collaboratif, les connaissances et ressources sont mises en commun au profit d’un résultat abouti, enrichi de l’apport unique de chaque collaborateur qui dispose d’une vue d’ensemble sur la totalité du projet.
« Un nouveau système économique basé sur le partage et la collaboration est en train d’émerger » , a prédit l’essayiste américain J. Rifkin. Visionnaire ?

C’est le pari que prend en tout cas le groupe CIOA depuis 1994, en mettant à disposition des membres de son réseau une structure favorisant la collaboration, y compris, entre individus très éloignés.


CIOA encourage le développement
de projets collaboratifs !

Une structure de moyens mutualisés pour tous les membres:

Outils de gestion

CIOA s’appuie sur…


Des ressources matérielles, pour :
  • Etre au fait des dernières méthodes d’affaires
  • Permettre la gestion de projets à distance
  • Sécuriser les transactions internationales
Des ressources humaines expertes, pour :
  • Mettre en relation des partenaires compatibles
  • Faciliter la création de projets collaboratifs
  • Favoriser la création de coentreprises

Pour comprendre la différence, vivre le changement et pouvoir se l’approprier, rien de tel que le voyage. Le groupe CIOA invite à la dynamique du mouvement pour pousser à la rencontre de l’autre.

Les voyages ouvrent l’esprit, c’est bien connu. A condition d’être réceptifs à ce qui se trame ailleurs… Comment vivent les individus ?
Que consomment-ils ? De quelles infrastructures disposent-ils ? Quelles sont leurs ressources ? Quelles sont leurs spécificités ? Quel est leur environnement culturel ? En affaires, cette curiosité de l’autre est essentiel à la réussite.

Parce qu’il est difficile de s’implanter sur un marché étranger sans en posséder les codes, qu’il est risqué d’importer sans connaitre les structures des fabricants, qu’il est délicat de conclure des partenariats avec des inconnus, le voyage d’affaires peut-être la bonne option à la fois pour être serein lorsque l’on aborde une transaction, pour s’ouvrir à de nouveaux contacts enrichissants, et s’immerger dans un cadre propice à la germination d’idées novatrices.

Voyage

Des séminaires partout dans le monde

Faire bouger les frontières, c’est encore et toujours ce que préconise, le fondateur du Groupe CIOA, Léon Lucide, qui s’est lui-même beaucoup inspiré de ces voyages autour du globe, pour créer le réseau international d’affaires. L’homme, originaire de Martinique, enjoint aujourd’hui les professionnels à partir à la découverte d’opportunités d’affaires, et à participer à des salons et séminaires à l’étranger.


CIOA accompagne le déplacement de ses membres
avec Hôtel Express International !

CIOA organise



Plus de renseignements sur le site : http://www.hotel-express.fr/
Hôtel Express International est un programme du groupe CIOA.

Robotisation, numérisation et recherche croissante de compétitivité contribuent à modifier en profondeur le paysage immobilier. CIOA choisit, comme toujours, de ne pas se laisser dépasser par le progrès.

Depuis une dizaine d’années, le recul de l’emploi dans le secteur de la construction s’accélère et la question de l’impact de nouvelles technologies à l’image de l’impression 3D sur le bâtiment laisse entrevoir un avenir plus sombre encore, avec des suppressions d’emplois massives, qui en viennent à préoccuper des géants tels que Bouygues, selon le magazine Challenges.

En parallèle, la technologie de modélisation des données du bâtiment (BIM), qui permet de produire, gérer et visualiser l’ensemble de l’information relative à une construction, est en train de structurer en profondeur le secteur, pour devenir le nouveau standard de demain.

Numérique

L’usine numérique de poche disponible

Peut-on alors continuer de construire de façon traditionnelle et risquer de devenir obsolète, ou se positionner sur le créneau en pleine expansion des technologies issues du numérique, dont il a été démontré qu’elles permettent de concevoir et d’élaborer des constructions fiables, dans des styles variés, plus vite et moins cher ?

Les entreprises du bâtiment membres du réseau CIOA, ont fait celui de rester à la pointe dans ce domaine, en adoptant TITAN FACTORY, la dernière ressource mutualisée du groupe : une usine de poche connectée à une plateforme BIM qui se déplace sur chantier.


Cioa intègre les dernières technologies
de la construction !



Usines à maisons mobiles numériques TITAN FACTORY

  • Trois fois plus rapide qu’une construction traditionnelle
  • 30% moins cher qu’une construction traditionnelle
  • Procédé constructif parasismique, anticyclonique, anti-feu

Maison

Centrale d’achat

  • Prix d’usine en petite ou grande quantité, sur :
  • Matériaux
  • Produits et équipements


Système d’information Logiciel et application mobile de gestion de chantiers à distance :

  • Coordination simplifiée
  • Compte-rendu en temps réel
  • Vérifications visuelles de tâches

Mais aussi…
Ingénierie immobilière – Valorisation foncière – Formation Promoteur immobilier

Le Phygital , ça vous parle ?

Né de la contraction des mots « physique » et « digital », il se situe dans la mouvance du e-commerce et consiste à intégrer le digital dans les points de vente physiques, floutant encore, s’il en était besoin, la frontière entre virtuel et réel.
Et ce n’est que l’une des étapes vers le monde de demain.

Bornes interactives, paiement mobile, notifications de promotions en utilisant la géolocalisation, analyse des préférences et de l’historique clients, réservations en ligne, wifi ouvert, vendeurs connectés, reconnaissance faciale dans les points de vente… sont autant de changements qui se développent, impactant en profondeur la mise en marché de produits, mais, pour qui sait les utiliser, forment des vecteurs d’opportunités considérables.

Phygital

Penser comme le nouveau consommateur

Quel que soit son secteur d’activité, il est possible de suivre la tendance en faisant du digital un pan de sa stratégie commerciale.
Compte-tenu de la rapidité et de la complexité des changements en cours, être éclairé aujourd’hui, c’est :

  • Prendre le temps pour étudier, penser, et comprendre ce qui est en train de se passer,
  • Prendre le temps de faire le point sur sa situation, sur son secteur, en fonction de l’état de l’art, pour voir concrètement, comment chacune des fonctions de son entreprise peut être améliorée, comment chaque process peut être automatisé avec les technologies digitales.
  • Rafraîchir ses équipes en mettant en œuvre des programmes de formation consacrés à l’adaptation du numérique à son métier,
  • Ne pas hésiter à se faire accompagner par des professionnels experts dans le cadre d’un plan de transition numérique,

Spécialiste de l’accompagnement au développement des entreprises, le groupe CIOA encourage la transition numérique des acteurs économiques de toutes tailles. L’originalité du CIOA réside dans le fait qu’en plus de transmettre le savoir faire et l’accompagnement, il met à disposition de ses entrepreneurs membres, tous les outils nécessaires à leur transformation numérique.

Les Rencontres du Changement sont l’occasion pour les entrepreneurs qui ne savent pas encore comment se moderniser de se voir conseiller et de tester les ressources adaptées à leur métier.
La Rencontre du 23 mars à Ducos sera conforme à cette tradition. (pour plus d'informations...)


Faire du numérique un allié

Le groupe CIOA a fait du numérique l’un de ses axes de développement prioritaire et donne accès à ses membres à un éventail de ressources mutualisées. On entend par mutualisation, le fait de rendre disponibles toutes les ressources du réseau, contre un abonnement unique. Le membre choisit ensuite, de mettre en œuvre ces ressources par ses propres moyens, ou de se faire accompagner par les consultants accrédités.

Parmi les Ressources mutualisées pour numériser des activités commerciales


MarketNetworkBuilder MarketNetworkBuilder

Le système d’information pour des communautés d’entreprises, des groupes de sociétés, des entreprises étendues : il permet de gérer tout le business de l’écosystème de façon intégrée. Cette application a été déployée par CIOA pour la République Démocratique du Congo, dans le cadre d’une concession de service public pour promouvoir le tourisme national.
www.visit-rdcongo.com


Terri-Dev Terri-Dev

La marketplace pour le tissu commercial d’une commune. C’est cette application que la Ville de Ducos a mise à disposition de ses entreprises.
www.i-ducos.com


Broker-Marketplace Broker-Marketplace

La plateforme d’intermédiation pour courtiers en Import-Export. Un véritable Cabinet d’Affaires en ligne.


Distri-Channel Distri-Channel

Le système de création de réseaux de distribution en ligne.
Vous permet d'augmenter les visites sur votre site marchand.


GlobalBusinessBuilder GlobalBusinessBuilder

Le progiciel de gestion intégrée pour une gestion unifiée et en temps réel des activités commerciales en ligne et terrain, mobile, locales, internationales, des process internes, de la comptabilité et de la gestion financière.


MPromo MPromo

L’application mobile de promotion des ventes.
Adaptée pour les commerçant ducossais :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iducos.bonplan


CIOA-resto CIOA-resto

Pour permettre à vos clients de réserver leur table et de choisir le menu à distance


CIOA-Hotel CIOA-Hotel

Pour booster la mise en marché et gérer de bout en bout, son gîte ou son hôtel.

S’adapter au changement, tout en préservant les différences qui font la richesse de chacun est possible. Le groupe CIOA a développé une structure fédératrice pour donner à tous les moyens de leur développement.

Le 20 ème siècle a vu l’avènement du libéralisme, la révolution des transports, le bond des technologies de l’information et de la communication, le XXI ème siècle nous promet la généralisation de la robotique, la maison intégrée, les transports autopilotés.
Plutôt que de nier l’existence du changement, il est plus productif d’essayer d’en tirer le meilleur parti en se nourrissant de ses richesses. Et il en regorge, car désormais « le monde est un village » . Il nous donne notamment la possibilité d’accéder à des cultures différentes, de découvrir d’autres langues, d’autres mœurs, d’autres styles architecturaux, d’autres cuisines, d’autres formes d’arts, d’autres paysages, ou encore d’autres biens et services.
Un nouveau paradigme dans la façon d’aborder le monde et les relations humaines émerge, nous engageant à plus d’ouverture à l’inconnu , à l’étranger, et a un attitude positive de curiosité face aux innovations qui se succèdent.

Partenariat

Préserver ses spécificités
Dans le même temps, la mondialisation à l’œuvre a fait naître un peu partout des tendances à l’uniformisation culturelle avec la constitution de grands groupes d’envergure internationale .
Si le métissage culturel est un bienfait, l’on peut légitimement être réticent face à ce phénomène d’ uniformisation . Faut-il le combattre en revenant au traditionnel ou au contraire utiliser les moyens modernes à notre disposition pour préserver les spécificités qui font la richesse culturelle ?
Le groupe CIOA, et son fondateur Léon Lucide, sont fermement convaincus qu’il est possible aux organismes économiques de toute taille de s’imposer dans ce monde en mouvement , en évitant le repli sur soi, en promouvant l’association et la collaboration, et en restant à la pointe du progrès.


CIOA tire parti des leviers de la mondialisation !

Avec une plateforme d’affaires fédératrice pour trouver des connexions, idées, partenaires, fournisseurs, acheteurs, distributeurs, agents partout dans le monde….
Et des plateformes dédiées interconnectées.

Plateforme d’affaires CIOA

Plateforme d'affaires

Artisanat et tourisme

  • Fédération complète de l’offre au sein d’un territoire
  • Interface unique pour l’acheteur
  • Transactions sécurisées

Groupements d’entreprises

  • Place de marché communautaire et ressources partagées
  • Espace interactif pour chaque membre
  • Transactions sécurisées

Collectivités

  • Dématérialisation des procédures
  • Communications ciblées aux citoyens
  • Fédération des organismes économiques

En savoir plus sur les Rencontres du Changement

Pour être informé, remplissez le formulaire suivant.


GROUPE CIOA

  • Immeuble Le Nobel - Avenue de l'université
    83160 La Valette du Var - FRANCE
  • +33 (0) 4 94 14 12 40
  • http://www.cioa.com - info@cioa.com